Projet 12/18
Image 01/02

Zones de Solidarité en Charente-Maritime
Etude des sites d’Aytré pour leur aménagement environnemental

Commune d'Aytré

DREAL Poitou-Charentes

Mission
Etude - Prospective
Équipe
Julie Colin : Paysagiste (mand.)
GEOS AEL : géographe
HYDRATEC : BET Hydraulique

Activité libérale
2012

Rue de la Plage - Carte des paysages après déconstruction
Rue de la Plage - Carte des paysages après déconstruction
Principe d'aménagement de part et d'autre de la rue de Plage -
Principe d'aménagement de part et d'autre de la rue de Plage - "Entretenir de grandes surfaces d'espace naturel ou semi-naturel"

Les zones de solidarité d’Aytré sont à proximité immédiate du littoral, au milieu d’une ancienne lagune, entre l’estran de la baie et les marais doux, alors que le centre bourg s’est implanté et développé en retrait et en hauteur sur le plateau rocheux.

Les déconstructions sur cette commune s’appliquent à des emprises de 3 hectares à court terme, 9 à moyen terme. Éloignés du centre-ville, ce sont des secteurs particulièrement fréquentés en été notamment pour des activités balnéaires, sportives et nautiques. A ces activités de loisirs s’ajoute l’activité ostréicole, dont les installations ont été conservées.
Pour répondre à l’ensemble des enjeux de ces sites, il a été pris en compte à la fois les besoins en espaces sportifs et de loisirs, le nécessaire renforcement de la défense côtière (création de murets-digue et élargissement de la dune) et la remise en valeur d’un site naturel remarquable. Quelques actions immédiates ont été recommandées (clore la dune pour permettre son engraissement et sa renaturation), d’autres orientations à plus long terme ont été convenues (recul des espaces de stationnement, création de lieux sportifs dans les espaces naturels d’agrément...).