Projet 11/18
Image 01/02

Zones de Solidarité - Étude des sites après déconstruction
pour leur aménagement environnemental

Commune de Port des Barques

DREAL Poitou-Charentes

Mission
Etude - Prospective
Équipe
Julie Colin : Paysagiste (mand.)
Erwan le Cornec : GEOS AEL
Pierre Peeters : HYDRATEC

Activité libérale
2012

Plan des orientations générales d’aménagement à l’échelle du talweg
Plan des orientations générales d’aménagement à l’échelle du talweg
Vue aérienne - Projet
Vue aérienne - Projet

Port des Barques est une presqu’ile située sur la rive sud de l’estuaire de la Charente. Le centre historique du village est implanté sur une étroite bande plus élevée, entre le fleuve et un court talweg.

Les zones de solidarité de la commune de Port des Barques se situent au coeur du village, en retrait du rivage, dans un secteur altimétriquement plus bas, le talweg. Autrefois marécageux et occupé par des prairies inondables, ce secteur s'est urbanisé progressivement au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.
Deux quartiers totalisant environ 2 hectares, le Pied du Coteau et les Tamaris, ont été déconstruits, le premier au voisinage immédiat du centre bourg, le second en limite de l'urbanisation. Les aménagement proposés se sont orientés vers des jardins publics et familiaux d'une part, et vers une prairie pâturée d'autre part, reliés par un chemin pédagogique au fil de l'eau. Ces projets peuvent accepter la création à moyen terme d'un système de gestion gravitaire des eaux pluviales à ciel ouvert.