Projet 06/12
Image 01/01

Historial franco-allemand de la Grande Guerre sur le site du Hartmannswillerkopf

Comité du Monument National du HWK

Mission
Maîtrise d’oeuvre
Équipe
INCA - architecte mandataire; ARTELIA - BET ; Leconte-Noirot - muséographie, scénographie ; Julie Colin - paysagiste dplg

Activité libérale
2014

Vue perspective du projet
Vue perspective du projet

Le Harmannswillerkopf est un site exceptionnel, témoin bouleversant de l’histoire franco-allemande. Après avoir été un lieu de dévastation particulièrement meurtrier lors de la Première Guerre Mondiale, il se doit, cent ans après, d’être le lieu de la réconciliation et de la paix retrouvée.

Le parti-pris architectural est volontairement accueillant, ouvert et non-ostentatoire. La fluidité des courbes, la légèreté des formes et le choix de matériaux naturels et renouvelables produits localement s'associent à une insertion délicate dans la pente, et dans le paysage forestier d’altitude, en respectant et en magnifiant l’existant.
Implanté à 1000 mètres d’altitude sur le versant alsacien des Vosges, et dominant la Plaine d’Alsace, le projet s’inscrit dans une emprise foncière concédée par l’Office National des Forêts, en zone Natura 2000, et est desservi par la Route des Crètes. Le nouvel Historial, partie intégrante du Monument Historique Classé, affichera, en plus de sa portée historique et symbolique, une dimension territoriale forte.